VOUS VAINCREZ SANS CONVAINCRE

Vous vaincrez sans convaincre. est une installation performative qui traite des relations internationales et de la politique. Deux systèmes tabulaires séparés par une pendule à échecs cohabitent l’un à côté de l’autre. Onze échiquiers sur lesquels sont placés des pions sont disposés. Chaque échiquier possède un rôle particulier, traduit par l’organisation colorimétrique et par une étiquette qui le détermine. Ces deux systèmes qui en constitue un et même seul sont régis par le temps. Un temps propre à chacun. Deux joueurs ont ainsi comme objectif de jouer le monde. A chaque coup, le chronomètre est relancé par l’un et arrêté pour l’autre. Cette installation nous confronte ainsi à l’influence d’un parti sur les affaires du monde et sur la possibilité d’agir à des rythmes et des tonalités différentes. Il est question d’endurance. Ce que le monde est pour l’un, ne l’est pas pour l’autre. Tout est question d’instant, d’approche mais surtout de coup.

You Will Win Without Convincing. is a performative installation that deals with international relations and politics. Two tabular systems separated by a chess clock coexist next to each other. Eleven chess boards on which counters are placed are arranged. Each chessboard has a particular role, translated by the colorimetric organization and by a label that determines it. These two systems, which are one and the same, are governed by time. A time specific to each of us. Two players have the objective of playing the world. At each stroke, the stopwatch is restarted by one and stopped for the other. This installation thus confronts us with the influence of a party on world affairs and on the possibility of acting at different rates and tones. It's about endurance. What the world is to one, is not to the other. It's all about timing, approach, but above all, blow.

PREMICES 

L’œuvre a été élaborée à partir d’un long travail de recherches sur la politique et les questions de la représentation du Monde. Il est question de rythme et de cadences combinées. 


LE PUBLIC A L’OEUVRE

Vous vaincrez sans convaincre  est une installation participative puisqu’elle engage physiquement le spectateur à pratiquer une  ou plusieurs parties d’échecs.

 

FONCTIONNALISME

Onze échiquiers sont disposés sur deux structures différentes. D’un côté les relations internationales, de l’autre le système politique. L’œuvre est datée puisque le monde est en constante évolution et les relations changent au fil du temps. Au centre de ces deux structures se trouve le temps. Soit un chronomètre valable pour deux joueurs d’échecs. Dépassé le nombre de deux, ce temps devient insignifiant. Il est question de mettre en avant le rythme et la cadence propre à chaque système et individu en vue de s’interroger sur le Système International des Unités de Temps. 

 

EXISTER

Sans compétitivité, le spectateur développe une spontanéité et échange avec les autres joueurs. De sa forme à première vue radicale, l’œuvre pousse le spectateur à s’octroyer son espace de liberté et à imposer ses propres droits. Son système est en marche. De son point de vu, le spectateur témoigne de la politique qui lui est propre. 

 

CULTURE

Cette installation est une remise en question de la relation qu’entretient le spectateur avec une œuvre d’art puisque la distance entre eux est rompue. L’usure de l’œuvre au fil du temps témoigne de sa pratique et de l’engagement du spectateur. Il s’agit par ailleurs pour le visiteur de devenir un acteur à part entière de l’œuvre d’art. 

 

AGORA

De la même manière que l’a démontré Stefan Zweig dans sa nouvelle Le Joueur d’échecs, il s’agit de développer par un phénomène de cause à effet, une véritable agora par le biais de l’espace public et de la création. 

Camille SAUER - Artiste
Camille SAUER - Artiste
Camille SAUER - Artiste
Camille SAUER - Artiste
Camille SAUER - Artiste
Camille SAUER - Artiste
Camille SAUER - Artiste
Camille SAUER - Artiste

Vous vaincrez sans convaincre, Sculpture interactive, 200 x 400 x 80 cm, bois, métal, 2017 ©,Camille SAUER, André AN.

Camille SAUER - Artiste
Camille SAUER - Artiste
Camille SAUER - Artiste
Camille SAUER - Artiste

Copyright André An