top of page

costume de société

Performance - 2019


Protocole: L'artiste s'expose et se met au travail au sein d'un lieu dédié à l'art par le biais d'un costume dit "de société".

Le costume de société, c’est l’histoire de l’artiste qui s’expose et qui se met au travail au sein d’un lieu dédié à l’art. C’est l’artiste qui donne du temps de pensée au spectateur. Un temps pour réfléchir sur le monde et échanger. Le costume de société est composé de trois plateaux de jeu. Chaque plateau de jeu questionne la société à un certain niveau. Le premier est inspiré de l’oeuvre « Plan de table » et questionne le fonctionnalisme.

C’est l’idée d’une reine au sein d’un échiquier qui cesse de protéger le roi au profit d’une autre catégorie de pion. Chaque pion représente un statut social particulier. Vous l’aurez compris, plus qu’une partie d’échecs, il est question pour chaque joueur de choisir un système qui lui convient puis de le mettre en jeu. Plus qu’un jeu d’échecs classique, on parle de géopolitique, du monde dans sa globalité. Le second plateau s’inspire du picross. Pareil au sudoku, on compose. Des carrés blanc, des carrés noirs, des chiffres. Au delà de ça, il est question de droit et de liberté.

Quelle place donnons nous à notre liberté au sein de la société? où est ce qu’elle s’arrête? Le troisième et dernier plateau propose un système de société alternatif. Il s’agit de la planification civilisationnelle. Et si un jour l’individu n’arrivait plus à user de sa liberté? Pour cela, l’artiste suggère un système qui aurait comme objectif de supprimer toute perspective d’avenir. Vous l’aurez compris, plus qu’un échange, il est question pour l’artiste de poser les prémices de la culture à venir. Celle où l’artiste retourne au coeur de la société.




bottom of page