top of page

MUSIQUE THÉÂTRALISÉE

Installation sonore & performance - 2023


Protocole: Disposés sur scène, les objets sonores font société. Placés en réseau, ils communiquent, échangent des informations accessibles au public par la visualisation de données et créent en même temps un espace musical et performatif.

Musique théâtralisée, Installation sonore, haut-parleurs, écrans tactiles, bois & électronique, © Camille Sauer, 2023.

Le projet d’œuvre intitulé « Musique théâtralisée » interroge par le biais du spectacle vivant et de la robotique, le potentiel poétique de l’intelligence artificielle. Il place l’humain au cœur des nouvelles technologies. Mon intention est de construire mes propres machines pour me produire avec elles.


Les objets sonores constituent un projet de musique théâtralisée – c'est-à-dire incarnée et mise en scène – et par là même un point de jonction entre deux pratiques au cœur de mes recherches : la composition musicale et l’espace performatif. Pour cela, j’ai commencé à développer un nouveau langage et une nouvelle écriture inspirées de la théorie des graphes, une branche des mathématiques qui s’intéresse à des modèles de réseaux reliant différents objets, à la base de nombreux développements informatiques.


Les objets sonores sont des sculptures qui matérialisent la jonction entre espace, musique et concept. Ils ont tous pour origine physique une architecture inventée, dont ils sont comme des maquettes. Intéressée par l’architecture brutaliste pour son caractère utilitariste, sa simplicité géométrique et sa profonde portée politique, j’y puise les formes qui constituent ces architectures recomposées. Je les associe à différentes symboliques, les peint en noir, rouge et blanc (des couleurs également chargées de sens) et les dispose sur la scène. Chaque objet est sonore et dispose d’un signal propre – l’œuvre se situe musicalement dans le sillon de la musique répétitive, de Philip Glass ou Steve Reich. Mais chaque objet est également conceptuel : doté d’un écran, il donne à voir un ensemble de données numériques, flux de langage devenu image. Énigmatiques, les images n’en sont donc pas moins chargées de sens, et transmettent des réalités statistiques de nos sociétés, par le biais de la data visualisation.


Disposés sur scène, les objets sonores font société. Placés en réseau, ils communiquent, échangent des informations accessibles au public par la visualisation de données et créent en même temps un espace musical et performatif. Ensemble, les objets sonores font corps pour créer un espace musical. La musique y devient réalité physique, le concept forme visuelle, et l’espace sonore y est également social et politique.

Partition de Musique théâtralisée, 2023 Papier millimétré, Calque, Feutres, Crayons © Camille Sauer, 2023.


Opmerkingen


bottom of page